mardi 20 mars 2018

AMERICAN OUTLAWS

(American outlaws). 2001. USA. En couleurs. Une distribution Warner Bros.
Un film de Les Mayfield.


Avec
Colin Farrell..................................(Jesse James)
Scott Caan......................................(Cole Younger)
Ali Larter........................................(Zerelda "Zee" Mimms)
Gabriel Macht................................(Frank James)
Gregory Smith................................(Jim Younger)
Harris Yulin....................................(Thaddeus Rains, le président de la Rock Nothern Railroad)
Kathy Bates.....................................(Ma James)
Timothy Dalton...............................(Allan Pinkerton).
Qui veut la peau de Cole?








Le résumé:
Un groupe de francs tireurs sudistes galopent dans la forêt. Ils sont pris dans une embuscade organisée par des soldats nordistes. Grace à la bravoure et à l'ingéniosité de Jesse James, la bande arrive à prendre la fuite sans trop de dégâts.
Quelques temps après, ils apprennent que le General Lee s'est rendu et que la guerre est finie.
Les frères James et leurs cousins les Younger se décident à rentrer enfin dans leur village natal dans le Missouri.
Jesse et son frère Frank se rendent chez le docteur Mimms qu'ils n'ont pas vu depuis quelques années, là ils rencontrent Zee la fille du docteur qui est devenue une femme. Jesse tombe immédiatement sous son charme.
Puis ils rentrent enfin à la ferme maternelle. Ma James est la plus heureuse des femme de voir ses enfants vivant.
Quelques jours plus tard, Rollin Parker un des hommes de main de Thaddeus Rains (président d'une compagnie ferroviaire), se rend chez les James avec Allan Pinkerton.
Les deux hommes proposent une somme d'argent dérisoire pour le rachat de la ferme, car elle se trouve sur le tracé du futur chemin de fer. La famille James décline la proposition. Parker leur dit qu'ils n'ont pas vraiment le choix, c'est ça ou l'expropriation pure et simple. Les frères James les menacent avec leurs armes et leurs demandent de quitter leurs terres.
Alors que les villageois ont organisé une réunion, ils apprennent que Cole Younger a été arrêté en voulant résister aux hommes de "la Rock Nothern Railroad".
Cole va être pendu en place publique, mais Jesse et ses amis vont tout faire pour empêcher ça.


Une belle brochette de vainqueurs...


La critique:
Que peut on sauver de ce film? Vaste question. Surement les scènes d'actions, très bien filmées et très bien montées... Quand au reste, " à l'ouest rien de nouveau". On sent bien que les producteurs ont voulu nous refaire la recette de Young Guns. Sauf que c'est raté et bien raté. La direction d'acteur est au mieux paresseuse voire inexistante. Jesse James n'a jamais eu aussi peu de charisme. Pourtant il est interprété par Colin Farrell qui peut se révéler brillant (Dead man now, ou la saison 2 de True Detective). Quand aux autres: le personnage pourtant complexe de Frank James est "aux abonnées absents" et les cousins Younger passent pour une fatrie de décérébrés. Triste...
Si on veut passer un très bon moment et s'interesser à la légende des frères James, il vaut largement mieux regarder  Le retour de Frank James ou le sublime L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford.
D'ailleurs, ne nous y trompons pas, sur le site bien connu www.rottentomatoes le film obtient 3,6/10 de votes positifs... Une débacle, je vous dis.


"Avec tous les hôtels que j'ai, si y'en a un qui débarque Rue de la Paix, je l'atomise..."
La note:
Le plus:
Content de retrouver à l'image Timothy Dalton qui fut un excellent et trop rare James Bond, notamment dans Permis de tuer.


Le moins:
Les "guéguerres" intestines dans la bande pour savoir qui est le véritable chef entre Jesse James et Cole Younger sont d'un pathétique... S'il s'agit d'une réalité historique et que la compétition entre les deux hommes fut réelle, alors elle est péniblement retranscrite.

Colin Farrell prêt a jouer dans Titanic 2 : il est téton petit navire (air connu)
L'anecdote;
Gabriel Macht (Frank James) a interprété un grand acteur William Holden (Les cavaliers, Fort Bravo et la horde sauvage) dans une biographie télévisée sur Audrey Hepburn avec Jennifer Love Hewitt dans le rôle titre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LE SHERIF

(The proud ones). 1956. USA. En couleurs. Une distribution Twentieh Century Fox. Un film de Robert D. Webb Avec: Robert Ryan ...............